Pourquoi et comment ?

Pourquoi ?

Après plusieurs années passées à enseigner les mathématiques de manière traditionnelle, face à des élèves qui n’avaient plus rien de traditionnels, j’ai découvert le principe de classe inversée. De longues recherches plus tard, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure qui a complètement changé mes pratiques pédagogiques.

Quoi ?

La classe inversée, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de laisser la partie magistrale du cours à la maison et d’utiliser les heures en classe pour faire des séances d’exercices, des travaux de groupes, des activités en salle informatique…

Le but essentiel est de s’adapter au rythme des élèves en inversant le déroulement ‘‘traditionnel’’ du cours. Il est fréquent que la leçon faite en classe aille trop vite pour les élèves qui restent alors bloqués devant leur feuille une fois rentrés à la maison lorsqu’il s’agit de faire leurs exercices.

En laissant les tâches cognitives simples en travail personnel, il reste plus de temps en classe à consacrer aux tâches cognitives complexes pour accompagner les élèves.

La classe inversée est ainsi un moyen d’individualiser davantage les apprentissages en s’adaptant aux besoins des élèves.

Comment ?

Puisque le cours n’est plus fait en classe, il est fait à la maison. Les élèves ont comme travail de visionner à la maison des capsules vidéos que je prépare et laisse à leur disposition (sur internet, sur clé usb, sur leur téléphone…).
Les heures de cours sont alors consacrées à des séances d’exercices où chaque élève peut avancer en autonomie. Cette manière de fonctionner me libère également du temps pour travailler individuellement avec chaque élève et répondre aux questions qu’il se pose.
Les vidéos étant constamment en ligne, ils peuvent les revoir dès qu’ils le souhaitent, que ce soit pour repréciser une notion ou pour réviser un devoir.
Souvent, les élèves peuvent revisionner en classe les capsules de cours.
Bien entendu les élèves continuent d’avoir une trace écrite du cours et les exercices sont corrigés pour leur permettre de réussir au mieux.

Une petite vidéo de présentation