Définir des règles de vie de classe

Cette année je suis à nouveau professeur principal de 4ème.

Sauf que cette année la classe dont je suis professeur principal a décidé de considérer le collège comme un centre aéré où on vient voir les copains et où on attend les sorties scolaires. En tant normal j’arrive à faire en sorte que les choses rentrent (au moins un peu) dans l’ordre.

Malheureusement j’ai essayé différentes approches pour instaurer une ambiance de classe propice au travail dans l’ensemble des disciplines, mais sans succès.

Je vais donc essayer de les responsabiliser davantage en leur faisant définir les règles de vie dans la classe (et le collège) afin qu’ils se les approprient et en soient acteurs.

Je présente ici le déroulé de la séance (peut-être des séances…) qui va y être consacrée. En italique on retrouve les notions que j’espère voir émerger ou des remarques. Le reste est ce qui sera présenté aux élèves.

Objectif :
Faire en sorte que les élèves de la 4ème3 puissent vivre leur scolarité dans de meilleures conditions.

ie : Tout définir et mettre en place pour quel la prochaine période se déroule sereinement.

1°/ Pourquoi est-ce important de définir des règles ?
Structurer
– Socialiser
– Sécuriser
Quelles conséquences si on ne respecte pas les règles ?

2°/Brainstorming
Donner un mot qui vous semble important sur la vie au collège et en classe.
Demander à chaque élève en imposant l’écoute
Mots à proposer s’ils ne sortent pas : écoute, respect, tolérance, solidarité, non violence, entraide, travail…)

3°/ Regrouper ces mots ensemble
Idées de catégories : 
– Respect / Travail / Entraide
– Droits / Devoirs
– …

4°/ Des règles :
– Pour qui ? (élèves et profs) : réflexion collégiale
– Quelles règles ? : 3 groupes
– Quelles conséquences si on ne les respecte pas ? : 1 groupe
– Qui vérifie, par quel moyen ? : 1 groupe
Mettre les élèves en groupe de 3/4 selon l’axe qui les intéresse.

 

Une fois ce travail réalisé, je pense leur faire réaliser des affiches qui résument ces règles. Soit sous forme de carte mentale affichée dans ma salle, soit sous forme de BD comme me l’a suggéré Thomas – @masterlazz (à l’aide de StripGenerator, Comic Strip, BD Studio Pratic ou autre)

Dans tous les cas, j’éditerais cet article pour faire le bilan de la séance et voir ce qui a (ou non) fonctionné. Je présenterai également les productions d’élèves quand elles seront finies.


Edit 1 :

Voici quelques observations sur le travail en groupe : lorsque les élèves se sont inscrits dans les groupes, il ne se sont pas rendus compte de l’importance de leur choix. Ils ont préféré pour la plupart être dans le groupe qui défini les règles. Seules quelques élèves « scolaires » ont préféré faire partie du groupe qui propose les punitions. Il s’agissait pour la plupart d’élèves qui « subissent » des classes turbulentes depuis plusieurs années. Ce groupe a proposé des punitions dures et exemplaires afin que les autres élèves comprennent (enfin) que les règles de la classe et du collège doivent être respectées.

 

En cas de questions ou pour donner son avis ...